Géologue

publié le 14 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

Sans_titre_cle721545.bmp
Sans_titre_cle721545.bmp
Un pli géologique raconte une histoire
au géologue (photo ENPC).

L’outil symbolique du Géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Ce sont surtout les jeunes qui sont attirés par l’aspect explorateur de ce métier et les possibilités de voyages et de découvertes de pays qui en découlent. Mais le nombre de postes est très limité.

Des entrailles de la Terre au laboratoire :

  • Le Géologue peut exercer son métier dans les différents domaines relevant de la géologie fondamentale ou de la géologie appliquée.
  • La géologie historique retrace l’histoire de l’écorce terrestre. L’étude des matériaux se subdivise en pétrographie, minéralogie et cristallographie. La géodynamique peut être externe ou interne. Tout ceci est le domaine du chercheur.
  • La géologie appliquée comprend de nombreuses spécialités : cartographie, géophysique, géochimie, hydrogéologie et océanologie, géothermie, géologie pétrolière, recherche minière, recherche de matériaux et substances utiles, géotechnique.
  • La géologie utilise des techniques de plus en plus élaborées : microscope électronique, microsonde, télédétection par satellites, géostatistiques... L’informatique est devenue un outil indispensable aussi bien en géologie appliquée qu’en recherche.