Goudrons

publié le 6 novembre 2007

 

Les goudrons sont le produit de la pyrogénation à l’abri de l’air de matières d’origine végétale, telles que la lignite, la tourbe, le bois....

Le plus souvent il s’agit de houille et l’on devrait alors les désigner précisément par "goudron de houille" ou brai.

Ils proviennent, soit :

  • Des cokeries, où l’on traite la houille pour fabriquer le coke nécessaire à l’industrie sidérurgique ;
  • Des usines à gaz, où l’on traite la houille pour produire du gaz d’éclairage. Depuis plus de 10 ans, le goudron n’est plus utilisé pour les travaux routiers en raison de son risque pour la santé des travailleurs.

Les études toxicologiques françaises et européennes montrent que plus la teneur en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) d’un produit est élevée, plus les risques pour la santé des personnes lors de sa manipulation sont importants.
Pour le brai de houille, couramment appelé "goudron" c’est lors de sa mise en température élevée qu’il émet des fumées contenant des HAP.
Sachant que le brai de houille a une teneur en HAP importante, l’Union des Syndicats de l‘Industrie Routière Française (USIRF) recommande l’abandon de l’usage de ce produit dans la fabrication des enrobés hydrocarboné à chaud.

En application du principe de précaution et après consultation de ses fournisseurs et ses principaux clients, cette recommandation est publiée par l’USIRF en date du 2 avril 2002.