ACTUALITÉ
 

Grains de génie, de la plage au labo

publié le 3 mars 2015

Juqu’au 3 mai 2015 venez au Palais de la découverte observer les surprenantes propriétés de la matière en grains. Qui aurait pensé qu’un pâté de sable serait un casse-tête pour prix Nobel ?

Cette exposition-manip’ propose aux petits et aux grands de partir à la découverte des qualités (ou des caractéristiques) mécaniques des matériaux granulaires et d’essayer de les élucider à partir de considérations simples sur le comportement de quelques grains.

À travers 6 espaces thématiques et une vingtaine d’expériences, les visiteurs sont invités à observer le mouvement des grains au sein des matériaux, à manipuler matière et formes géométriques. Une pelle et un seau peuvent vous aider, mais, en l’absence d’équations complexes, il vous faudra surtout faire appel à votre sens de l’observation et à votre intuition.
Comment passe-t-on d’un tas de terre sans cohésion à un mur solide, comment avancent les dunes, quand et comment se déclenchent les avalanches ? Terre, sable, argile et eau vous invitent à redécouvrir ce que vous avez sous les pieds.

Vous ne regarderez plus jamais vos pas sur la plage de la même façon !

Pour en savoir plus :