ACTUALITÉ
 

Grand prix national de l’ingénierie 2016

publié le 22 octobre 2016 (modifié le 26 octobre 2016)

Ce jeudi 20 octobre 2016, l’équipe lauréate d’Egis s’est vu décerner le Grand Prix National de l’Ingénierie 2016 pour leur conception du Pont Citadelle à Strasbourg.

Le Grand prix de l’ingénierie est organisé en partenariat par Syntec-Ingénierie, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et la Direction générale des entreprises (DGE).

Créé en 2006 à l’initiative de Claude Martinand, alors vice-président du conseil général des Ponts et Chaussés, ce Grand prix récompense les professionnels, seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche) pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet, achevé ou en cours de réalisation, qu’il s’agisse d’infrastructures, d’équipements publics, de bâtiments, de constructions industrielles ou de systèmes complexes.

En 2016, cette prestigieuse distinction a été décernée à Claude Le Quéré, Jean-Bernard Nappi, Nabil Yazbeck, Alexandros Giannopoulos et Frédéric Menuel d’Egis. Elle salue l’ingéniosité et la forte valeur-ajoutée d’Egis en matière de conception d’ouvrages urbains.

© Syntec-Ingénierie

L’ouvrage est un pont métallique à arc supérieur supportant un tablier suspendu courbe, d’une portée de 163 m entre axes des culées. Si l’épure adoptée pour l’arc affirme une volonté architecturale forte, ses formes constituent aussi une réponse technique à l’analyse des efforts auxquels il est soumis.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), le Pont Citadelle s’inscrit dans le grand projet d’extension de la ligne D du tramway strasbourgeois vers la ville frontalière de Khel en Allemagne. Il a été conçu pour permettre au tramway de traverser le bassin Vauban, sans engager le gabarit navigable, pour rejoindre la ville de Kehl. Sa réalisation a été confiée au groupement GTM Hallé/Eiffage Construction Métallique. Livré à la fin de l’été 2016, sa mise en service est prévue en avril 2017.

Pour en savoir plus sur le pont Citadelle :