ACTUALITÉ
 

Grands chantiers et matériaux en France du Moyen Âge à la fin du XIXe

publié le 30 mai 2008

Le Centre André Chastel (UMR 8150) et la revue Livraisons d’histoire de l’architecture organisent le 18 juin 2008 une journée d’études consacrée à la question de l’approvisionnement et de l’emploi des matériaux dans les chantiers de grande importance en France du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

grands_chantiers_materiaux_cle18e7e9.jpg
grands_chantiers_materiaux_cle18e7e9.jpg
© I. Bonzom, Chantier dans la cité II, 1998

Le Centre André Chastel (UMR 8150) et la revue Livraisons d’histoire de l’architecture organisent le 18 juin 2008 une journée d’études consacrée à la question de l’approvisionnement et de l’emploi des matériaux dans les chantiers de grande importance en France du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les communicants aborderont les questions de rationalisation des coûts d’extraction et d’acheminement, le choix de matériaux onéreux ainsi que le problème des restaurations monumentales.

La journée se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne à Paris IIe ; l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Cette journée, placée sous la direction scientifique de Basile Baudez, a pour ambition d’inaugurer un cycle de travaux traitant de l’économie et du mode d’organisation du chantier du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle en Europe.

Pour en savoir plus :
Site Internet du Centre André Chastel