Habitations de chantier

publié le 11 octobre 2007 (modifié le 28 décembre 2007)

 

Les constructions modulaires, nées dans les années 50...
Les constructions modulaires, nées dans les années 50...
(D.R. ALGECO)
... sont présentes aujourd'hui sur de nombreux chantiers
... sont présentes aujourd’hui sur de nombreux chantiers
(D.R. ALGECO)

 

Les habitations de chantiers sont nées sous leur forme moderne dans les années 50. Depuis, elles ont considérablement évolué, et offre à leurs occupants de nombreux équipements.

Les habitations de chantier, regroupées sous l’appellation de « cantonnements », font l’objet, en France, d’une réglementation précise.

Un cantonnement de chantier doit ainsi comporter, par exemple, un bureau de chantier et une salle de réunion pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Il est également requis de mettre à la disposition du personnel un local vestiaire avec, pour chaque salarié, une armoire individuelle fermée à clef et un siège. Il faut aussi prévoir un local réfectoire équipé de tables, de chaises et d’appareils de cuisson pour les repas. Enfin, des équipements sanitaires avec WC, lavabos et douches sont aussi exigés. D’autres locaux (gardiennage, rangement, hébergement...) peuvent par ailleurs être mis en place.

Le cantonnement doit se situer à l’intérieur de l’enceinte du chantier, lequel sera clôturé pour des raisons de sécurité. Jusqu’aux années 1980, les habitations de chantier se composaient surtout de caravanes et de bungalows. Puis la construction modulaire a pris son essor. Inventée dans les années 50 par la société Algeco, la technique repose sur une ossature métallique supportant des panneaux en matière composite intégrant un isolant.

Aujourd’hui, les gammes proposées dans ce domaine ont beaucoup évolué. Les nombreuses possibilités d’assemblage (superposition, panachage, décrochement...) permettent ainsi de bâtir des constructions variées, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Cette souplesse d’utilisation est encore renforcée par la variété des types de panneaux existants : panneau fenêtre, baie vitrée, panneau en tôle gaufrée, en aluminium laqué, etc.