Histoire du Pont de Térénez

publié le 29 décembre 2012 (modifié le 11 février 2014)

Pour raconter l’exceptionnelle histoire du Pont de Térénez, les Editions "Le Télégramme" ont choisi de réaliser un livre "augmenté" mêlant textes, photos et vidéos.

Pour raconter l’exceptionnelle histoire du Pont de Térénez, les Editions "Le Télégramme" ont choisi de réaliser un livre "augmenté" mêlant textes, photos et vidéos.

Présentation

TERENEZ_200x223_cle25f291.jpg
TERENEZ_200x223_cle25f291.jpg
 

Franchissant l’Aulne avec élégance, le pont de Térénez marque l’entrée nord de la presqu’île de Crozon dans un site naturel remarquable. Premier pont courbe à haubans de France et détenteur d’un record mondial de portance en courbe sans support, il incarne à la fois un record technique et un ouvrage d’art.

Inauguré en avril 2011, ce pont est l’aboutissement d’une étonnante histoire : en 80 ans à peine, trois ouvrages ont été construits sur le site. Ce livre retrace l’histoire singulière des trois ponts de Térénez, l’imagination et les efforts de ceux qui les ont construits. Il présente aussi le magnifique environnement dans lequel il est situé.

Afin de mieux comprendre la prouesse de ce chantier, d’aller à la rencontre de ses acteurs et des riverains, ce livre propose également des films courts à télécharger au fil de la lecture sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette électronique à l’aide des codes 2D présents dans chaque chapitre. Une lecture interactive qui est également une nouveauté.

Sommaire

  • La naissance d’un pont
  • 2007-2011 Quatre ans de chantier
  • La fête d’ouverture
  • Un bac et trois ponts
  • Il suffit de passer le ponts

Biographie

René et Julien PEREZ
René Perez, journaliste au Télégramme, est directeur des rédactions du Finistère du quotidien breton. Julien, journaliste indépendant, est depuis peu installé en Irlande.
La décision de faire ce livre a été prise quand, dans la liesse de l’inauguration, chacun a pris conscience du phénoménal succès de ce pont qui, avant même son ouverture, avait déjà accueilli plus de 90.000 visiteurs.

Pour en savoir plus :