ACTUALITÉS
 

Hommage aux constructeurs français

publié le 25 avril 2021

L’association Eugène Freyssinet prépare une série audiovisuelle en hommage aux constructeurs français destinée aux jeunes ainsi qu’à leurs parents pour susciter des vocations.

"La France ne sait plus bien qui elle est et ne sait pas du tout où elle va. Le projet de série audiovisuelle en hommage aux constructeurs français de l’Association Eugène Freyssinet a pour objet de mieux faire connaitre un domaine d’excellence des Français. Aux jeunes qui doivent choisir un métier, et à leurs parents, cette série expliquera les raisons du rayonnement mondial de la construction française, du temps des cathédrales aux héritiers d’Eugène Freyssinet."

Frank GUYON, Président de l’Association Eugène Freyssinet

(© FNTP Forum du 15/05/2014)
(© FNTP Forum du 15/05/2014)

 
Construire un grand ouvrage est un défi à relever. Les constructeurs français ont toujours vaincu avec enthousiasme les obstacles opposés par la nature, le climat et la pesanteur à leur volonté de bâtir pour les générations futures. Et depuis le temps des cathédrales, quels que soient les matériaux et les techniques disponibles, ils réalisent leurs ouvrages en recherchant la sublime simplicité par :

  • l’économie de la matière ;
  • le cheminement optimal de forces ;
  • la simplicité de l’exécution.

Pour servir utilement la construction française en lui apprenant à mieux se connaître et à mieux se faire connaître des jeunes qui doivent choisir leur futur métier, l’association Eugène Freyssinet réalise le projet intitulé "Hommage aux constructeurs français". Ce projet comprendra une série audiovisuelle de différentes saisons :

  • Saison 1 : L’histoire de la Construction jusqu’en 1750
  • Saison 2 : L’ histoire de la Construction depuis 1750
  • Saison 3 : Les révolutions apportées dans la construction métallique
  • Saison 4 : Les révolutions apportées par le béton dans la construction des ponts
  • Saison 5 : Les évolutions dans la construction des bâtiments
  • Saison 6 : Le rayonnement de l’ingénierie française dans le monde
  • Saison 7 : L’avenir et le futur de la Construction française

Vous trouverez ci-dessous un lien du diaporama de présentation de la série :

Ce projet ambitieux mérite d’être souligné et encouragé. Il devrait permettre la mise en lumière d’un domaine d’activité longtemps symbolique du génie de la France qu’est le secteur de la "Construction". Vous serez donc informés de l’évolution de ce projet dès la sortie de la première vidéo.

A voir Aussi :