Impact économique et social

publié le 4 octobre 2007 (modifié le 2 janvier 2008)

 

Irrigation, vergers
Usine de pâte à papier

 

Les retombées économiques d’un barrage peuvent être considérables dès sa phase de construction, à travers l’embauche d’ouvriers de la région ou les commandes aux sous-traitants.

Une fois l’ouvrage mis en service, ses bienfaits se font également ressentir au niveau régional ou national à travers la production d’électricité, l’irrigation ou l’apport d’eau potable.

À proximité, en revanche, l’aménagement dernier peut provoquer la disparition d’activités agricoles et une modification des modes d’exploitation qui réclament un temps d’adaptation. Cette évolution peut prendre plusieurs années et s’avère souvent le fait des jeunes générations.

C’est pourquoi les décideurs doivent veiller à ce que le projet reçoive l’assentiment des populations locales, et que celles-ci soient impliquées dans son élaboration.

Une fois ces transformations assimilées, l’impact du barrage s’avère largement positif, à la fois par ses apports directs (énergie, irrigation...) et par le tourisme, devenu un secteur économique majeur. Les lacs de retenue favorisent en effet la création de plages artificielles et le développement d’activités nautiques.

Pour en savoir plus


Télécharger :