ACTUALITÉS
 

In Memoriam

publié le 12 novembre 2019 (modifié le 14 novembre 2019)

Deux membres importants d’AscoTP viennent de nous quitter. Hubert Roux, Président honoraire de l’association, a voulu leur rendre hommage au nom de tous les membres.

Jean Chapon nous a quittés cet été. AscoTP a pu bénéficier largement de sa large expérience de la gestion publique mais aussi de sa grande connaissance des activités portuaires. Il fut un des premiers administrateurs de notre association où il représentait le groupe Eyrolles. Réaliste face aux possibilités de réouverture d’un Musée des Travaux Publics, il sut convaincre de l’intérêt d’un Musée Virtuel pour le public et en particulier, les jeunes, option alors novatrice et efficace à l’expérience. Il a participé aux pages du site sur les Ports Maritimes avec le concours des Ingénieurs du Port du Havre qu’il a su encourager et orienter. J’ai pu représenter notre association parmi une assistance très nombreuse à la messe célébrée à son intention le 24 septembre.

Xavier Lasserre est décédé soudainement en octobre à Dieppe où il habitait avec son épouse. Nous avons pu avec Noël Richet manifester la présence d’AscoTP et la reconnaissance du travail accompli avec l’estime et l’amitié de tous. Xavier était en fonction au Conseil Général des Ponts et Chaussées quand il a été mis à disposition de notre association, à temps très partiel, pour en renforcer l’informatique. Le système initial était alors à bout de souffle et Xavier a su concevoir mais aussi mettre en œuvre une solution plus économique, plus souple et capable de plus grands développements. Il a su réussir l’opération par son engagement personnel et sans rechigner face à sa modestie apparente. Il a créé la photothèque actuelle et a multiplié les services offerts en mobilisant de nombreuses collaborations qu’il savait convaincre par la clarté et la simplicité de ses explications mais aussi par la chaleur humaine qu’il dégageait. Suivant son épouse nommée à Moscou, il a tout simplement poursuivi ses activités pour AscoTP comme il a continué à le faire en retraite depuis Dieppe. Il y retrouva la mer et sa première vie professionnelle d’Officier de la Marine Marchande. Les aléas de la vie l’ont conduit à plusieurs postes notamment pour les Écoles de la Marine Marchande, les techniques de la construction et finalement le Ministère, ce qui correspondait bien à ses capacités de contact et de découverte de la meilleure façon d’être utile à ses proches et au service du public.

Hubert Roux, Président honoraire d’AscoTP