Ingénieur de laboratoire

publié le 14 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

Il dirige tout ou partie d’un laboratoire. Il peut aussi faire des recherches.

  • Métier : Dirige tout ou partie d’un laboratoire de contrôle d’une entité opérationnelle ou d’un laboratoire central de recherche d’une entreprise. Encadre les techniciens de labo au sein d’une section (matériaux blancs ou matériaux noirs) chargés des contrôles et de l’assistance technique aux exploitations. Peut être en charge de recherches sur des produits ou structures innovantes en vue de dépôt de brevets de procédés spéciaux propres à l’entreprise.
  • Qualités : Sens de la rigueur, capacité au management. Goût pour la recherche, bon relationnel.
  • Avec QUI : Au labo, dans le cadre de la section qu’il dirige ou des autres ingénieurs chercheurs Avec les exploitations, conducteurs de travaux responsables d’entité, qu’il conseille au plan technique lors de leurs propositions de réponses au cahier des charges fixé par le client.
  • Etudes à suivre : Doctorat de 3e cycle en chimie - spécialisation produits pétroliers ou bitumes. Ingénieur généraliste ayant un goût prononcé pour la technique.
  • Carrière possible : Responsabilité de tout ou partie d’un labo ou d’un centre de recherche ou évolution vers des postes de responsable technique auprès des exploitants