Ingénieur études

publié le 14 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

Ingénieur d’études (maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage)

Sans_titre_cle721545-2.bmp
Sans_titre_cle721545-2.bmp
(Photo DDE 77)

L’Ingénieur d’études est responsable des études dès le début du processus de construction d’un ouvrage. Avec son équipe, il détermine quel type d’ouvrage est adapté au problème posé, le dimensionne, en prévoit le coût prévisionnel, et sa méthode de construction. Après avoir mené des études plus détaillées, il prépare les dossiers de consultation des entreprises puis participe au jugement des offres.

Plus précisément : il prend en compte les contraintes (financières, techniques, etc.), évalue les impacts (bruit, eau, milieu naturel, vie locale) liés à l’équipement prévu et étudie les possibilités techniques répondant à ces problèmes.

  • Il conçoit techniquement et estime l’ouvrage. Il participe à la concertation avec les élus, les riverains ou les associations. Il prépare les procédures d’autorisation (déclaration d’utilité publique, la loi sur l’eau, permis de construire...) et suit les acquisitions de terrains.
  • Il dresse les procédures administratives et les contrats à passer avec les entreprises, et peut participer, à titre de conseil, à l’exécution des travaux.