Introduction

publié le 4 octobre 2007 (modifié le 11 mai 2015)

 

Des progrès considérables ont été accomplis ces 15 dernières années sur tous les types de matériels
Des progrès considérables ont été accomplis ces 15 dernières années sur tous les types de matériels
(droits réservés)

Les engins et matériels sont un des éléments clés des travaux publics : conçus en fonction des besoins des entrepreneurs, ils ont à leur tour contribué à modeler le visage des chantiers, donnant naissance à une industrie puissante et innovante.

Comme on peut le voir tout au long de l’histoire, le développement des matériels a dépendu, non seulement des capacités techniques de chaque époque, mais aussi, et peut-être même davantage, des besoins de celle-ci. En effet, certaines inventions existaient depuis longtemps, mais n’avaient guère trouvé leur utilité, avant que l’évolution de la société ne la fasse apparaître.

Ainsi le rouleau-compresseur, dont le principe était connu depuis longtemps, ne se répandit-il qu’avec la réfection des routes à l’ère de l’automobile.

Le XXe siècle, et plus spécialement sa seconde moitié, a été marqué par l’essor puis la généralisation des matériels de travaux publics. Conjointement à l’émergence de nouveaux matériaux, leurs performances sans cesse grandissantes ont permis la réalisation d’ouvrages inimaginables il y a peu de temps encore.

Une accélération de l’innovation

Ces 15 dernières années ont en effet connu une accélération des innovations technologiques. Cela a entraîné à la fois un bond en avant des résultats (par exemple, les foreuses horizontales ont vu leurs capacités décupler !), et une amélioration des conditions de travail.

Les engins ont ainsi vu augmenter leur fiabilité, avec une amélioration des équipements offrant davantage de sécurité et de confort : poste de conduite plus ergonomique, sirène, feu de recul, visibilité accrue, isolation et climatisation de la cabine... Conséquence de ces mutations, les métiers des travaux publics s’ouvrent de plus en plus aux femmes.

Un secteur puissant et compétitif

Les engins et matériels de Travaux publics sont aussi un des fleurons de l’industrie française. Le secteur compte bien sûr de grands groupes internationaux, notamment dans le domaine du terrassement et des engins routiers, mais aussi des PME qui ont su valoriser leur forte technicité dans un domaine précis : pelles pour travaux urbains, matériel d’entretien de voirie, préparation et mise en place des enrobés...

test