ACTUALITÉ
 

Journée technique sur le viaduc de Choisy au Bac (Compiègne)

publié le 28 novembre 2008 (modifié le 27 janvier 2012)

Ce 25 novembre 2008, ASCO-TP a participé à la journée technique organisée par la délégation Nord-Picardie de l’AFGC.


Ce 25 novembre 2008, la délégation Nord-Picardie de l’AFGC (association française de génie civil) a organisé une journée technique sur la construction du viaduc de Choisy au Bac. Une centaine de personnes (ingénieurs, techniciens, journalistes, représentants des collectivités territoriales et nationales) a été accueillie par Monsieur le Maire de Choisy-au-Bac.

Cet ouvrage remarquable par sa longueur de près de 2 200 mètres permettra de contourner la ville de Compiègne par l’Est. Il est réalisé à partir de voussoirs précontraints préfabriqués et posés selon la méthode dite "de l’avancement". Jour après jour, le futur viaduc voit son tablier avancer. Ce sont 810 éléments qui seront assemblés. Le tablier ainsi constitué de 38 400 tonnes reposera sur 37 piles reliant des travées mesurant de 58 à 66 mètres de longueur pour une hauteur maximum de 17 mètres.

La journée s’est déroulée en 2 temps :

  • le matin, les principaux acteurs nous ont sensibilisé sur un environnement sensible vis-à-vis des crues de l’Oise et sur la prise en compte de la cohabitation du viaduc avec le futur canal à grand gabarit Seine/Nord dont la DUP (déclaration d’utilité publique) vient d’être signée. Il en résulte une prise en compte de contraintes spécifiques pour la réalisation de certains appuis. Le mode d’appel d’offre ainsi que le choix des méthodes de construction à l’avancement avec mât de haubanage renforcent les spécificités de cet ouvrage, un des plus importants à ce jour en cours de réalisation ;
  • l’après-midi, une visite du chantier a permis de se rendre compte in situ des différents aspects de la construction d’un tel viaduc (préfabrication des voussoirs, réalisation des appuis, pose des voussoirs, réalisation de la précontrainte...).

Pour en savoir plus