L’AISM

publié le 16 octobre 2007 (modifié le 6 janvier 2008)

 

Une organisation mondiale : l’AISM

1889 : À la conférence de Washington, les puissances maritimes décident de coordonner leurs politiques de signalisation.

1951 : Création, après la Deuxième Guerre mondiale, de l’Organisation des Nations Unies et plus particulièrement de celle de son organisation à vocation maritime, l’OMI à laquelle adhèrent aujourd’hui plus de 130 pays.

L’association internationale de signalisation maritime (AISM) est une organisation technique rassemblant des services de signalisation maritime et des fabricants de matériels des pays membres. Elle détermine la politique mondiale en matière de signalisation maritime : gestion des ESM ( Etablissements de signalisation maritime), systèmes de radionavigation,....

Elle compte à ce jour environ 200 membres dont 80 services nationaux et une soixantaine d’industriels.
Son siège est à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), consacrant l’importance du rôle de notre pays au sein de cette institution.

Tout projet d’installation concernant la siganlisation maritime lui est préalablement soumis pour accord. L’AISM peut aussi demander à un pays de mettre en place de telles installations