L’association APK

publié le 14 octobre 2007 (modifié le 13 octobre 2008)

 

L’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction en acier

 

Créée le 30 octobre 1991, l’APK a comme principaux objectifs de promouvoir et d’améliorer la formation des spécialistes, dont l’industrie de la construction acier aura besoin demain, et de rendre pérenne l’image de marque de celle-ci par la qualité de cette formation.

Tous les deux ans, l’APK décerne un prix honorant un architecte, un chercheur ou un ingénieur, dont les travaux et engagements personnels ont particulièrement contribué au progrès et au développement de la construction acier.

Tous les ans, des prix sont décernés aux élèves ingénieurs et BTS pour une présentation dans le CD diffusé en cours d’année.

I - Le rôle de l’APK

- Améliorer, promouvoir et valoriser l’enseignement de la construction métallique.
- Créer un lien efficace entre les partenaires de la construction acier (enseignement, industrie, entreprises de construction métallique, bureaux d’études, bureaux de contrôle) Aider à la formation des jeunes (techniciens, ingénieurs... ).
- Diffuser les travaux pédagogiques réalisés dans les établissements d’enseignement.
- Informer des différentes activités réalisées.
- Faciliter l’accession à un premier emploi.

II - Les adhérents de l’APK

- Enseignants de la Construction Métallique.
- Tous les acteurs du BTP (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, architectes, entreprises, ingénieries, bureaux d’études, bureaux de contrôle).
- Le monde de la Sidérurgie, de la Construction Métallique et de leurs organisations représentatives : OTUA (Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier),CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique), SCMF (Syndicat de la Construction Métallique de France), Arcelor, premier sidérurgiste mondial.

III - Les activités de l’APK

- Rédiger et diffuser les CD-ROM Cahiers de l’APK (3 livraisons par an : CD ou DVD comprenant des articles techniques, Projets des élèves, reportage vidéo, etc,...
- Relayer le projet européen ESDEP (European Steel Design Education Programme).
- Initier des séminaires ou des universités d’été sur des thèmes importants, tels que l’assemblage, l’ingénierie incendie...
- Faire connaître : chantiers, projets, réalisations...
- Diffuser des supports à l’enseignement.
- Informer sur le développement des techniques et l’évolution des règlements (Eurocodes).
- Répondre aux besoins identifiés actuels.

Pour plus d’informations, visitez la page de l’OTUA sur l’APK.