L’échelle d’écluses de Fonserannes

publié le 26 octobre 2007 (modifié le 14 janvier 2008)

 

L'échelle d'écluses de Fonserannes
L’échelle d’écluses de Fonserannes
(photo VNF)
 

L’échelle d’écluses de Fonserannes est un ouvrage exceptionnel qui fait partie du Canal du midi.

Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il relie la Garonne, et donc l’Atlantique, à la Méditerranée.
Conçu et construit par Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos (1604-1680), il est mis en service 6 mois après le décès de son créateur.
Long de 240 km, il prend son origine à Toulouse et débouche dans le bassin de Thau.
Il comprend 103 écluses.

L’échelle d’écluses de Fonserannes est située à proximité de Béziers. Elle est composée de 7 écluses (8 bassins) et 3 sas qui permettent aux bateaux de franchir une dénivellation de 21,5 m sur une distance de 300m.

L’ensemble des 9 écluses de Fonserannes, certainement le plus majestueux et formidable ouvrage de Monsieur Riquet, est un véritable chef-d’œuvre architectural considéré à l’époque comme une des merveilles du monde. Cet ouvrage a 280 mètres de long sur 21 mètres de dénivelée.

C’était un passage difficile qui ne prenait toutefois que 20 à 30 min. Depuis 1983, une pente d’eau à traction électrique double l’échelle d’écluses et permet de réduire ce temps à 6 min.

Après Fonserannes, en se dirigeant vers le port de Béziers, la péniche passera sur l’aqueduc de l’Orb édifié entre 1854 et 1857 ; celui-ci est un superbe ouvrage de 240 mètres de long, le plus long du canal. Ses 27 arches ont été construites pour faire face aux caprices bien connus de l’Orb.

En savoir plus


Télécharger :