ACTUALITÉS
 

L’envers du béton

publié le 1er décembre 2021

Un documentaire inédit, mais malheureusement trop à charge sur le matériau béton, à voir sur France 5 le dimanche 5 décembre à 20h55.

Résumé du documentaire

Peut-on encore faire confiance au béton ? Une interrogation qui a tragiquement émergé le 14 août 2018 quand le pont Morandi à Gênes s’est effondré faisant 43 morts. C’est le point de départ de cette enquête qui révèle qu’en France aussi, jamais cette question n’a été aussi cruciale. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l’oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu’à d’immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l’île de Ré. Les lanceurs d’alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs nous dévoilent que tous les types d’ouvrages semblent concernés.

Remarques

Il faut espérer que le débat qui suivra mettra en évidence les erreurs de ce documentaire qui ne met pas suffisamment en évidence, qu’avant tout, c’est la mise en œuvre de ce matériau, celle des aciers (pour le béton armé par exemple) et le manque de maintenance des structures qui sont les principales causes d’incidents voire d’accidents.

Il est important de préciser que, quel que soit le matériau utilisé, des problèmes similaires sont rencontrés et le bois aussi ne fait pas exception car il n’a pas que des qualités. Il convient avant tout de bien utiliser un matériau dans une structure en fonction de ses propriétés que ce soit pour le béton, l’acier, le bois… et non pas à partir d’un a priori.

Pour en savoir plus :