ACTUALITÉS
 

L’Ile de la Cité, le coeur de Paris

publié le 23 mai 2019

Un documentaire à voir sur RMC Découverte la mercredi 29 mai à 22h45. Cette île, au travers de ses multiples monuments, reflète les progrès technologiques et architecturaux réalisés au fil des siècles.

L´île de la Cité constitue aujourd´hui le plus vaste ensemble architectural gothique, civil et religieux en France. Elle fut durant plusieurs siècles, le théâtre des rêves les plus fous des bâtisseurs. [Classée au patrimoine mondial de l´Unesco, l´île de la Cité, témoigne aujourd´hui de la genèse de Paris et des ambitions incroyables des différents souverains et de leurs architectes].

Entre les demeures royales, les édifices somptueux du clergé, ou les projets les plus audacieux, elle est devenue l´écrin d´incroyables réalisations. A commencer par Notre Dame, ravagée par les flammes, elle a pourtant traversé 8 siècles depuis sa construction, attirant jusqu´à 14 millions de touristes chaque année. Mais aussi la Sainte-Chapelle à la flèche effilée, une merveille de lumière grâce à ses centaines de mètres carrés de vitraux.

Cette île, au travers de ses multiples monuments, reflète les progrès technologiques et architecturaux réalisés au fil des siècles. Pour y accéder, 9 ponts ont été construits. Parmi eux, le Pont Neuf, un ouvrage révolutionnaire pour l´époque, première réalisation de pierre à relier la rive droite à la rive gauche de la Seine. Un fleuve qu´il a également fallu traverser sous son lit grâce au métro, un chantier qui nécessité une logistique hors norme.

Bande annonce : Île de la Cité, le cœur de Paris sur RMC découverte

Replay


(Attention : Le replay est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur RMC Découverte.)