ACTUALITÉ
 

L’Unesco reconnaît 12 fortifications construites par Vauban

publié le 8 juillet 2008 (modifié le 21 janvier 2010)

Ce lundi 7 juillet 2008, 12 fortifications de l’architecte et grand ingénieur militaire Vauban sont entrées dans la liste des sites du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Québec, a reconnu le lundi 7 juillet 2008 un ensemble de 12 fortifications majeures construites par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707).

Cet ensemble constitue le 32e site français inscrit sur cette liste mondiale qui souligne "la valeur universelle exceptionnelle" d’un site et son plan de protection.

Cette reconnaissance est le résultat d’un travail de plus de 4 années de travail mené par l’ensemble des maires du réseau des sites majeurs de Vauban. Le réseau des 12 sites reconnus comprend :

Deux œuvres présentées n’ont pas été retenues. Le château de Bazoches (Nièvre) a été retiré car il a subi de nombreuses transformations et ce n’est plus vraiment l’œuvre de Vauban. Le fort transformé en citadelle du Palais à Belle-île-en-mer (Morbihan) ne répond plus à la nouvelle appellation de forteresse.

Par ailleurs, le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a souligné le caractère international de l’œuvre de Vauban. En effet, plusieurs fortifications inspirées par Vauban ont été construites en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Voir aussi

Réseau des sites majeurs "Vauban"
Les vidéos de France 3 sur le réseau Vauban
Diaporama des citadelles Vauban : Photographe Franck Lechenet
Actualité décembre 2007 : VAUBAN, grand ingénieur militaire
Sur ce site, la rubrique "histoire, les hommes"


Télécharger :