ACTUALITÉ
 

La fabuleuse épopée de l’obélisque

publié le 11 février 2014 (modifié le 12 mars 2014)

Du 12 février au 6 juillet 2014, le musée de la Marine retrace l’histoire rocambolesque du célèbre monolithe égyptien installé place de la Concorde.

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter le premier d’entre eux fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris.

louxor_480x321_cle5f5689.jpg
louxor_480x321_cle5f5689.jpg
© Musée national de la Marine/A. Fux

(Abattage de l’Obélisque de Louqsor, maquette au 1/66. Atelier du musée de la Marine,1847)

Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites par l’ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas et réalisées essentiellement à bras d’hommes et sans machines motorisées.

Toutes ces péripéties reprennent vie au travers d’œuvres variées, souvent inédites et jamais réunies - tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents - illustrant les moments forts de cette incroyable épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au cœur d’une des plus belles places de Paris.

Pour en savoir plus :