ACTUALITÉS
 

La maquette du barrage du Chambon

publié le 16 janvier 2021 (modifié le 21 janvier 2021)

Le musée de la Romanche, sur la commune de Livet et Gavet (Isère), veut restaurer la maquette du barrage du Chambon.

Une nouvelle scénographie est en cours de montage au musée de la Romanche incluant les maquettes réalisées par l’industriel Charles-Albert Keller pour ses expositions universelles et internationales. Une de ces maquettes nécessite une restauration avant d’être présentée au public. Il s’agit de la maquette du barrage du Chambon. L’histoire de la construction de ce barrage, dans les années 30 est en elle-même fabuleuse et sera expliquée.

Pour assurer le coût de la restauration, il est fait appel à un financement participatif. La campagne est orchestrée par la société Dartagnans et le projet est porté par l’association qui fédère les 10 structures musicographiques de l’Oisans Les Richesses Culturelles de l’Oisans. La campagne a débuté le 12 janvier et dure 45 jours.

La maquette du barrage du Chambon a été commandée par Charles-Albert Keller, alors président de la CCI à la fin des années 30, pour illustrer les savoirs faire industriels locaux. Initialement présentées dans le bureau de Ch.-A. Keller à la CCI, elle a été donnée au musée de la Romanche en 2019 lors du déménagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ses dimensions : 180x150x110 cm.

Le lien pour contribuer :

Pour en savoir plus :