La normalisation

publié le 11 octobre 2007 (modifié le 7 août 2016)

 

Les normes pour les produits de construction en acier

Les produits en acier sont disponibles dans une grande diversité de formes et qualités parmi lesquelles doivent choisir les concepteurs et utilisateurs.

Il existe une réglementation précise concernant les produits eux-mêmes (forme, dimensions, aspect et état de surface) et leur mise en œuvre.

La normalisation en France et dans les autres pays européens est actuellement en cours d’harmonisation par transition des normes nationales aux normes européennes.

La norme européenne comporte toujours les deux lettres EN (EuroNorme) précédées pour chaque pays par celles de son sigle national (par exemple : NF pour la France, DIN pour l’Allemagne, BS pour la Grande-Bretagne) ; viennent ensuite de un à cinq chiffres.

La norme indique les exigences techniques, les procédés d’élaboration, l’état de livraison, la composition chimique, les caractéristiques mécaniques et technologiques, l’état de surface.

On peut distinguer principalement deux types de normes :

- les normes définissant les nuances et qualités d’acier (par exemple : EN 10025 pour la fabrication des poutrelles ou plaques) ;

- les normes spécifiques aux produits accompagnées de leur tolérance (par exemple : NF EN 10034 pour les tolérances dimensionnelles des poutrelles IPE, NF EN 10029 pour les plaques...).

Pour en savoir plus sur la normalisation, cliquez ici sur le site de l’AFNOR.