La profession

publié le 23 octobre 2007 (modifié le 9 janvier 2008)

 

Les sociétés ferroviaires françaises ont atteint un niveau de compétence mondialement connu. Elles maintiennent ce niveau par des investissements permanents, ainsi que par un gros effort de formation de leurs personnels qui sont de plus en plus spécialisés.

SETVF
SETVF

Depuis 1936, les entreprises spécialisées dans les travaux ferroviaires liés à la voie sont regroupées au sein du SETVF :
Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées de France
dont le siège est au :
3, rue de Berri 75008 Paris
Téléphone : 01.44.13.31.95
Ce syndicat est rattaché à la Fédération Nationale des Travaux Publics FNTP.

Depuis plus de cinquante ans, la SNCF a fait le choix d’assurer la majeure partie de la maintenance de son réseau ferré, mais également, celui de sous-traiter systématiquement les travaux neufs, les travaux de modernisation et de renouvellement, ainsi que ceux du bourrage d’entretien. Ceci a permis aux entreprises françaises de se développer , de se renforcer et d’atteindre, aujourd’hui, une dimension et un savoir faire reconnus.

On estime que la valeur à neuf du matériel de nos entreprises, c’est-à-dire la valeur de remplacement , coûterait à une entreprise aujourd’hui, environ deux fois son chiffre d’affaires annuel (hors fournitures).

Cette caractéristique de la profession a modifié son environnement au cours des vingt dernières années : de 60 entreprises que comptait la profession en 1980, il n’y a plus que 30 entreprises en 2003. C’est ainsi que l’on constate une forte concentration des entreprises, accompagnée d’une grande modernisation, car, toujours au cours de ces vingt dernières années, on peut vérifier que le volume d’activité est resté globalement constant.

Grâce à un partenariat permanent avec les clients que sont la SNCF, la RATP, les Collectivités Locales, les Industriels d’une part, et les constructeurs de matériels d’autre part, les sociétés ferroviaires françaises ont atteint un niveau de compétence mondialement connu. Elles maintiennent ce niveau par des investissements permanents, ainsi que par un gros effort de formation de leurs personnels qui sont de plus en plus spécialisés.

En savoir plus


Télécharger :