La recherche au service de l’innovation future

 

La recherche est très généralement à l’amont du processus qui conduit à la mise au point et à la concrétisation d’une innovation dans la réalisation d’un ouvrage.

Cette recherche peut avoir pour objectif de valider une solution technique innovante permettant de répondre à un défi venant d’une situation non courante ; mais plus généralement, elle a vocation à élargir la gamme des solutions techniques d’usage courant en améliorant leurs performances (techniques, économiques, environnementales, ....).

Dans le premier cas, l’initiative de la recherche est prise par les organismes et entreprises confrontés à un défi ; dans le second cas (cas le plus fréquent), la recherche est engagée dans le cadre d’un processus de concertation collective conduisant à des programmes répondant aux enjeux du moment.

Le financement de cette recherche est financée soit dans le cadre de budgets publics affectés à un organisme, soit sous forme de partenariats associant des fonds privés d’entreprises et des subventions publiques. L’affectation des subventions se fait de plus en plus dans le cadre d’appels à propositions en réponse à un cahier des charges définissant les objectifs, et s’adresse à des groupements de laboratoires qui doivent s’associer pour offrir une réponse collective.