La recherche universitaire et les grandes écoles

publié le 17 juin 2011

La recherche en génie civil de l’enseignement supérieur est conduite dans des laboratoires reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Equipes associées) ou le CNRS (Unités Mixtes de Recherche). Ces laboratoires relèvent de la tutelle d’un ou de plusieurs établissements de formation (universités, écoles d’ingénieurs, ...).

La coopération entre les entreprises et les laboratoires universitaires se concrétise par des projets de tailles et de durées très variées. Les recherches peuvent être conduites dans le cadre de thèses pendant une période de trois ans, mais aussi dans le cadre d’actions beaucoup plus courtes, grâce notamment à la mise en place de services de transfert de technologie dans de nombreux laboratoires.

Les pouvoirs publics soutiennent cette coopération grâce notamment aux projets nationaux labellisés par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) qui associent laboratoires universitaires et entreprises. Les pôles de compétitivité soutiennent également ces projets.

L’Association Universitaire de Génie Civil (AUGC) rassemble de nombreux chercheurs issus des laboratoires universitaires ou des grandes écoles d’ingénieurs. Le site de l’AUGC fournit la liste de ses adhérents et des laboratoires représentés dans l’association.