ACTUALITÉS
 

La réunion : l’île aux ouvrages

publié le 10 juillet 2021 (modifié le 31 juillet 2021)

La réédition d’un livre qui nous présente la variété des ouvrages de génie civil jusqu’au plus long pont de France sur l’île de La Réunion.

La première édition du livre ayant rencontré un énorme succès, cette nouvelle édition s’est enrichi de nouvelles constructions spectaculaires.

La biodiversité remarquable et les caprices de la météo ont longtemps mené la vie dure aux aménageurs routiers de l’île. Ce livre nous présente l’inventaire des ouvrages d’art pour la plupart récents, construits à l’intérieur même des terres ou souvent au centre d’un quartier pour désengorger le trafic routier très dense. Pensés pour désenclaver en protégeant la faune locale, les riverains du bruit, pour se fondre dans le paysage ou épouser le profil d’une falaise, voici le portrait de ses chefs-d’œuvre exceptionnels, souvent hors norme ou suspendus dans une nature luxuriante.

Pour agrandir l'image, "cliquer" dessus
Pour agrandir l’image, "cliquer" dessus

 

Une trentaine d’ouvrages sont décrits. En parcourant le document on découvre en général sur la page de gauche un petit descriptif d’un ouvrage complété par un ou plusieurs schémas et sur la page de droites de superbes photos de cette même construction.

Exemple : Pont du Bras de la Plaine
Exemple : Pont du Bras de la Plaine

Pour en savoir plus :