Laboratoires

publié le 20 novembre 2007

 

Un laboratoire de chantier
Un laboratoire de chantier
(droits réservés)

Le laboratoire de chantier est équipé de matériel d’analyses et d’essais des sols pour intervenir à 2 stades des travaux :

  • Au stade préparatoire pour identifier les sols et étudier leurs comportements. Ils permettent de fournir aux ingénieurs travaux des renseignements sur la façon de les extraire, de les mettre en œuvre, de les compacter.
  • Au stade de la mise en œuvre pour s’assurer que celle-ci a été faite correctement et donnera toute garantie sur la pérennité de l’ouvrage. Pour cela, les techniciens de laboratoire disposent d’essais normalisés dont les modes opératoires et le matériel d’essai parfaitement définis permettent de réaliser des essais reproductibles et comparatifs. Un laboratoire de chantier classique est équipé pour faire une dizaine d’analyses différentes comme la granulométrie des sols, la teneur en eau, la mesure de la plasticité des argiles, la friabilité des roches. Les essais de comportement mécanique concernent l’aptitude d’un sol à se compacter et à supporter le trafic de chantier : mesures de densité, de résistance mécanique, de portance. Chaque déblai, chaque remblai est ainsi l’objet de très nombreux essais qui permettent d’avoir un suivi rigoureux des matériaux utilisés et un contrôle qualité des travaux réalisés.