ACTUALITÉ
 

Lancement de "Passerelle(s)"

publié le 28 janvier 2016 (modifié le 30 janvier 2016)

Un site internet de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction est lancé ce vendredi 29 janvier 2016 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Armand Suardi, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Jean Gaudin, président de la Fondation BTP PLUS, ont inauguré, le 29 janvier 2016 à la BnF, Passerelle(s), un site de culture générale conçu en premier lieu pour les apprentis du bâtiment et des travaux publics, qui permet de rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture.

Offrir aux futurs professionnels du secteur, mais également à un plus large public, un nouvel outil de culture générale « contextualisé », accessible et dynamique, telle est l’ambition des trois partenaires du projet mis en ligne ce 29 janvier.

  (nouvelle fenetre)

Fédérant les métiers du bâtiment et des travaux publics, Passerelle(s) est un site de culture générale qui témoigne de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes. Il est destiné aux apprentis du BTP, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

À travers Passerelle(s), on découvre à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture. Celles et ceux qui les exercent peuvent être fiers de s’inscrire dans cette histoire et de contribuer à l’écrire. Mis en ligne aujourd’hui pour la période allant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, le site sera complété au cours de l’année 2016 par l’Antiquité et le Moyen Âge et progressivement par le XXe siècle.

Pour en savoir plus :