ACTUALITÉS
 

Le 2ème pont de Moulins (Allier)

publié le 27 avril 2022 (modifié le 2 mai 2022)

Le dernier lançage de la charpente de l’ouvrage principal a eu lieu cette dernière semaine d’avril reliant ainsi les deux rives de la rivière "Allier".

La construction de cet ouvrage a été rendue nécessaire car actuellement, un seul ouvrage routier, le pont "Règemortes", permet d’assurer les échanges entre les deux rives de l’Allier à Moulins. Cet ancien ouvrage, datant de 1763, supporte un trafic important de plus de 22.000 véhicules par jour, avec un taux de croissance annuel de 3 % et de plus il est très éloigné des autres ouvrages de franchissement de l’Allier.

Cette situation a conduit les élus des trois collectivités (Moulins Communauté, la Ville de Moulins et le Conseil Départemental de l’Allier) à intégrer la réalisation d’un second pont pour le franchissement de l’Allier dans le projet d’aménagement urbain de l’agglomération moulinoise. Ce 2ème pont permettra de fluidifier la circulation entre les deux rives de l’Allier et de développer les échanges et l’attractivité de la rive Ouest.

Le projet
Le projet
Cliquer sur l’image pour l’agrandir (extrait du dossier de presse du 5 avril 2021)

 
Les travaux de construction de l’ouvrage ont démarré début 2021 et devraient se terminer fin 2023 pour un coût total de 30 millions d’euros environ. Le financement provient du Département (10 millions d’euros), de la Région (7,5 millions d’euros), de la ville de Moulins (6,25 millions d’euros) et de Moulins Communauté (6,25 millions d’euros).
La longueur totale de l’ouvrage est de 454,50 m. Il comporte un ouvrage principal de type bipoutre à ossature mixte (charpente en acier, hourdis en béton) de 289,50 m de longueur et un ouvrage secondaire de 165 m.

Fin avril, c’est un spectacle impressionnant du poussage de 430 tonnes de structure métallique qui a pu être observé. Ce dernier lançage de la charpente, une phase très délicate, a duré près de 2 jours et constitue le franchissement d’une étape clef dans la construction de ce nouveau pont.

  (nouvelle fenetre)

(Sur "Vidéos Live & replay" : le lancement d’avril 2022)

 
En mai 2022 les travaux de construction du tablier débuteront. La réalisation de cette dalle de couverture reposant sur la charpente métallique devrait être finalisée cet été.

Pour en savoir plus :