Le bilan

publié le 4 mai 2008 (modifié le 17 septembre 2010)

 

 

La ligne 14 a fêté ses 10 ans en octobre 2008.

Appréciée des voyageurs, elle se distingue par ses qualités de transport et de service que le personnel de la ligne entend bien maintenir avec l’ouverture de la station Saint-Lazare :

- L’offre de transport
L’offre de transport est importante sur la ligne 14 : le temps d’attente entre chaque navette, notamment à l’heure de pointe du soir et le samedi après midi, se situe autour de deux minutes. Pour maintenir cette offre et pallier l’accroissement de trafic attendu, la RATP a acquis des trains supplémentaires.

- L’adaptabilité
La ligne 14 est capable de s’adapter presque instantanément à la demande, qu’il s’agisse de flux de voyageurs au quotidien ou d’événements exceptionnels (nuit du 31 décembre, fête de la musique, nuit blanche...), et au rythme d’une rame toutes minutes trente (85 secondes), elle peut transporter près de 40 000 voyageurs par heure et par sens sur le tronçon le plus chargé.

presentation_ligne14_05_Bibliotheque_cle189d63.jpg
presentation_ligne14_05_Bibliotheque_cle189d63.jpg
(© RATP)

- La qualité de service
L’organisation du travail s’est adaptée à l’automatisation, le personnel a été renforcé pour accueillir et informer au mieux la clientèle, prévenir les incidents, et renforcer les équipes de maintenance des installations.

Ces efforts sur la qualité de service, portés par l’implication des agents de la ligne, ont été plébiscités par les voyageurs : 98,5% des personnes interrogées ont eu une impression positive de la ligne (dont 68,2% très positive). En 2003, 99,5% des voyageurs n’ont pas attendu plus de 3 minutes une navette en heure de pointe, 90% des voyageurs sont rentrés dans des stations propres, 98% des voyageurs ont embarqué dans des navettes propres, 98% des voyageurs ont bénéficié d’une place assise en dehors des heures de pointe, 97% des voyageurs ont utilisé un ascenseur ou un escalier mécanique...

Les stations de la ligne, et Saint-Lazare au premier chef, témoignent de cette qualité de service.

presentation_ligne14_06_Lyon_cle519d1c.jpg
presentation_ligne14_06_Lyon_cle519d1c.jpg
(© RATP)

- La qualité de service ... donnée aux voyageurs

Depuis septembre 2000, la ligne 14 est certifiée NF service. A ce titre, elle répond aux exigences de confort voyageurs définies en coopération avec l’AFNOR et les associations de voyageurs. La ligne 14 est également certifiée iso 14 001, ce qui garantit que dans l’exploitation et la maintenance, la ligne respecte des normes environnementales et de développement durable : tous les déchets suivent des filières spécialisées de retraitement (recyclage des matières comme les huiles...), la ligne respecte des normes de confort pour les riverains, notamment sonores.

- L’information voyageurs :

Sur la ligne 14, la signalisation et l’information apportées aux voyageurs ont été repensées pour leur apporter plus de confort.
L’information, notamment en cas d’incident d’exploitation, est diffusée en temps réel par téléaffichage, et par télésonorisation à partir du P.C.
Dans chaque train, les voyageurs disposent d’interphones en relation directe avec le P.C. situé en ligne à la station Bercy. Cette liaison, et c’est une première mondiale, se fait également par l’image. Les agents du P.C., peuvent, s’ils le jugent nécessaire, visualiser la scène suite à un appel voyageur .

presentation_ligne14_07_Madeleine_cle0af4f2.jpg
presentation_ligne14_07_Madeleine_cle0af4f2.jpg
(© RATP)

- L’accessibilité
Les stations de la ligne 14, étudiées avec le COLITRAH (Comité de Liaison pour le Transport des Personnes Handicapées) sont équipées de dispositifs pour faciliter le déplacement des personnes à besoins spécifiques (personnes à mobilité réduite, des malvoyants, et des malentendants) :

  • le franchissement des portillons est résolu par un passage spécial, large et sans entraves, un titre de transport permettant d’ouvrir les deux battants
  • des ascenseurs facilitent l’accès aux stations et aux quais
  • des arceaux de verre et des portes palières sur les quais protégent l’accès aux trains
  • dispositifs sonores et lumineux (annonces des stations, fermetures des portes...)
  • le plancher des trains est au même niveau que les quais

La RATP réaffirme son engagement en faveur de l’accessibilité avec la signature par Anne-Marie Idrac le 2 décembre 2008 d’une charte nationale de l’accessibilité, au côté du ministre des Transports Gilles de Robien, de la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau et du secrétaire d’Etat aux personnes âgées Hubert Falco.
Ce document énonce les principes essentiels à la réalisation de l’accessibilité dans les transports : garantir l’accessibilité des nouveaux aménagements, organiser une concertation continue avec tous les acteurs, conditionner les aides publiques ou financement au respect des exigences de l’accessibilité, apporter une aide adaptée aux personnes qui en ont besoin par un personnel formé.