Le Mont Saint-Michel

 

 

Rétablissement du caractère maritime


Chef d’œuvre du patrimoine de l’humanité

Espace exceptionnel de transition entre la mer et la terre, le Mont Saint-Michel est aujourd’hui le site touristique de province le plus visité de France. Chaque année, plus de trois millions de visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer.

Au VIIe siècle, les hommes y ont érigé un premier oratoire. Puis, de générations de pélerins en générations de touristes, le rayonnement de l’Abbaye a bâti le renom mondial du Mont Saint-Michel.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le Mont Saint-Michel est indissociable de sa baie, classée au titre des sites en 1987.

Nous tenons à remercier le Syndicat Mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel pour l’aide qu’il nous a apportée et les documents qu’il nous a fournis . Le site du Syndicat est à votre disposition à d’adresse suivante : www.projetmontsaintmichel.fr

Visitez...

 
 
Le Mont à la fin du XXe siècle

 

La réhabilitation

 

Le désensablement

 

Le nouveau barrage

 

Le pont passerelle

 

Le gué submersible

 

Le parc de stationnement

 

La navette de transport

 

L’approche environnementale

 

Le planning des travaux

 

L’actualité des travaux du Mont-Saint-Michel

 

Le mont Saint-Michel : mise en service industrielle du nouveau barrage sur le Couesnon

La mise en service industrielle du nouveau barrage sur le Couesnon a débuté en mai 2009. La première étape des travaux de désensablement du Mont Saint-michel s’était achevée le mardi 26 août 2008 avec la mise en place de la 8ème et dernière vanne du barrage sur le Couesnon. D’ici 2015, le mont devrait donc redevenir une île.

Nouveau dispositif d’accueil au Mont-Saint-Michel

Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, la découverte du Mont se fait dans un parcours totalement renouvelé. Ce 28 avril 2012, une nouvelle histoire commence : le nouveau dispositif d’accueil au Mont-Saint-Michel, parc de stationnement et navettes de transport, ouvre ses portes aux visiteurs !

Fin des travaux au Mont-Saint-Michel

Après 20 ans d’études et de travaux, un spectacle inaugural a été célébré le 16 octobre 2015. Le chef de l’Etat, François Hollande, l’a inauguré à son tour lors de sa visite sur le site le 31 octobre.