Le parcours du passager

publié le 17 septembre 2007 (modifié le 6 août 2008)

 

Les passagers doivent subir un certain nombre de formalités et passer successivement par plusieurs « modules ». Le cheminement décrit ci-dessous est un trajet type, il peut varier selon le parti pris fonctionnel ou le contexte particulier de certaines aérogares.

Au départ :

Le passager entre dans le Hall public départ, où il peut accéder à des commerces et éventuellement acheter son billet au comptoir d’une compagnie avant de se dirigervers l’enregistrement. Il est ensuite aiguillé vers les Postes Inspection Filtrage pour le contrôle de sûreté des passagers et bagages de cabine, puis il peut accéder à la zone d’attente à l’embarquement. Si le vol est international, il doit au préalable subir un contrôle transfrontalier (émigration) avant l’accès en zone embarquement.
Pendant ce temps, ses bagages de soute, une fois enregistrés, sont contrôlés par un dispositif d’inspection-filtrage des bagages de soute avant d’être acheminés vers le tri bagage au départ puis chargés dans l’avion.

 

Pointe à Pitre Le Raizet : zone d'enregistrement
Pointe à Pitre Le Raizet : zone d’enregistrement
(photothèque STAC/Alexandre Paringaux)

À l’arrivée :

Le passager débarqué de l’avion peut se rendre directement en salle de livraison des bagages de soute. Après avoir récupéré ses bagages, il se rend dans le hall public arrivées où se trouvent fréquemment des commerces et comptoirs de loueurs. Si le vol est un vol international, il doit passer par un filtre transfrontalier (contrôle immigration) avant l’accès à ses bagages et pourra éventuellement subir un contrôle de douane à la sortie.

Bordeaux Mérignac : livraison des bagages
Bordeaux Mérignac : livraison des bagages
(photothèque STAC)