ACTUALITÉ
 

Le pont Alexandre III et les ponts de Paris

publié le 15 février 2015

Le pont Alexandre III est incontestablement l’ouvrage d’art le plus spectaculaire de ceux qui franchissent la Seine à Paris.

Par sa signification politique, par son élégance et la qualité de sa décoration, par la prouesse technique qu’il représente, il mérite le titre de « tsar » des ponts parisiens. À ce jour, aucune publication importante ne lui a été consacrée.

À partir des pièces d’archives et des éléments communiqués par Pierre BAUDA, ingénieur aux Services Techniques de la Ville de Paris, mais aussi sur la base de documents issus des fonds de l’École nationale des ponts et chaussées ainsi que de la Bibliothèque nationale de France et du musée Carnavalet, Jean-Louis JOLIN a recueilli les éléments pour un beau livre qui ne se contente pas de décrire le pont proprement dit mais qui le situe dans son contexte historique et géographique.

  • La première partie de l’ouvrage présente une analyse historique des 37 franchissements de la Seine à Paris : plans, schémas, documents historiques, montrent à quel point leur édification fut laborieuse et lente. Une véritable saga de la construction des ponts de Paris.
  • La seconde partie traite du pont Alexandre III proprement dit. L’auteur montre comment, situé loin de la ville au XVIe siècle, le site d’édification du pont fut petit à petit englobé par l’urbanisation de la capitale et constitua le pivot de l’Exposition Universelle de 1900. Il présente la raison d’être politique du pont, ses concepteurs, les études, la construction rapide suivant des procédés innovants, enfin sa restauration un siècle plus tard par des entreprises spécialisées. Grâce à un reportage photographique allant de la vue d’ensemble aux détails, c’est tout le décor de l’ouvrage d’art qui est magnifiquement étudié et révélé.
  • En troisième partie, des annexes extrêmement fouillées récapitulent l’ordre de construction des ponts de Paris, les participants à la construction et à la restauration du pont Alexandre III, ainsi qu’un glossaire.
Le Grand-Pont devenu "Pont Notre-Dame
Le Grand-Pont devenu "Pont Notre-Dame
pages 22 et 23 du livre - © DR

L’auteur : Architecte spécialisé dans les ouvrages d’art, Jean-Louis JOLIN a dessiné plus de 600 ponts et viaducs sur routes, autoroutes, LGV et rivières. Membre de l’AFGC, il intervient depuis 1991 à l’École nationale des ponts et chaussées (PFE). Écrivain et photographe, membre de l’Académie nationale de Metz, passionné de patrimoine, il est l’auteur de plusieurs beaux livres dont certains ont été primés tant pour ses textes de référence que pour la qualité de ses photographies.

Un relecteur : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, ancien élève de l’École polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Jean-François COSTE est un haut fonctionnaire français. On lui doit, entre autres, la construction ou la reconstruction de nombreux ponts sur la Seine (le pont aval qui supporte le boulevard périphérique, le pont Saint-Louis, le pont de l’Alma, le pont du Garigliano...).

L’auteur de la préface : Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, ancien élève de l’École polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Michel VIRLOGEUX est ingénieur consultant indépendant mondialement reconnu qui a conçu de nombreux ouvrages célèbres (le pont de Normandie, le viaduc de Millau, le pont de Térénez, le pont levant Jacques Chaban Delmas à Bordeaux...).

Pour en savoir plus :