Le pont de Saint-Affrique

publié le 20 septembre 2007 (modifié le 22 septembre 2009)

 

Le Pont Vieux de Saint-Affrique
Le blason de la ville

Pour l’amateur de ponts anciens, Saint-Affrique est incontournable, avec ses cinq ouvrages, dont le Pont Vieux classé monument historique.

Au Pays de Roquefort, une ville est incontournable : Saint-Affrique (Aveyron), la ville aux sols rouges et aux cinq ponts, dont le plus remarquable est le pont Vieux, classé monument historique. La ville a hérité du nom de l’Évêque de Comminges, Affricanus, qui, persécuté par les Wisigoths, se réfugia dans la vicaria curiensis en 495.

Les cinq ponts sur la Sorgues

La ville est remarquable pour son église à la belle flèche élancée mais surtout pour ses quatre magnifiques ponts sur la Sorgues :

  • Le pont Vieux, construit vers 1270 est l’un des plus beaux de France. Il est classé monument historique.
  • Le pont Neuf, datant de la fin du XVIIIe siècle.
  • Le pont du Centenaire, ouvert en 1889, d’où son nom symbolique du XIXe siècle.
  • Le pont du Chemin de Fer, construit en 1932 pour accueillir une voie ferrée qui ne fut jamais créée.
  • Le pont de la Résistance, construit en 1971.

Symbole de la résistance protestante

Propriété du Roi de France à partir de 1320, Saint-Affrique passe sous l’autorité des Anglais entre 1361 et 1368. En 1628, siège de la résistance protestante, avec Millau, elle sortira victorieuse de sa lutte contre l’armée du Prince de Condé. Le Cardinal de Richelieu fera fi de cette victoire en faisant abattre les fortifications de la ville en 1632. Quant au roi de l’époque, Louis XIII, fils d’Henri IV, il la démantela.

Au XIXe siècle, la ville connut une terrible épidémie de choléra : les habitants creusèrent alors des niches dans les murs des maisons pour prier la vierge Marie. Aujourd’hui, ces niches existent toujours. Si l’activité manufacturière (laine, coton, chanvre), prospère au XIXe siècle, a perdu sa puissance, la ville reste un centre industriel et culturel pour la région, que la présence des cinq ponts, unique dans le département, tend à faire rayonner.

Technique de construction du pont Vieux

Le pont Vieux est construit dans le style de la vallée de la Sorgues. Comme les ponts de Saint-Félix-de-Sorgues ou de la Peyre, le pont Vieux de Saint-Affrique compte parmi les plus élancés et les plus beaux de la région. Avec ses trois arches en dos d’âne, il surplombe la Sorgues, l’un des affluents du Tarn avec le Cernon et la Rance.

Dimensions

Longueur des travées : 9,60 m, 21,50 m et 15,40 m.
Largeur : 3,25 m.