ACTUALITÉ
 

Le processus BIM

publié le 18 avril 2015 (modifié le 26 avril 2015)

Le BIM (Building Information Modeling) obligera les différentes professions du BTP à se concerter et à modifier leurs méthodes de travail.

Le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est en cours de mutation importante au niveau des méthodes de gestion des projets tout au long de leurs vies. Le numérique est au cœur de cette évolution. L’Europe recommande fortement le passage de marchés publics suivant le protocole BIM à l’échéance de 2017.

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.

La modélisation des données (BIM) révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Les solutions BIM permettent de rendre les informations plus compréhensibles et de fournir une valeur ajoutée à chaque étape du processus.

Intégrer le processus BIM dans un marché global : note de position

  (nouvelle fenetre)
Un document a été édité et diffusé par Le Moniteur en partenariat avec EGF-BTP. Il m’est en avant tout particulièrement :

  • l’optimisation de la phase de consultation ;
  • le BIM conception en phase consultation ;
  • la phase de réalisation et le BIM exécution ;
  • le BIM Management par l’entreprise générale en phase de réalisation.

En fin de document, 2 tableaux soulignent la place du BIM dans la loi MOP (consultation en marché global d’entreprise générale dès l’APD ou la consultation à partir du projet).

Ce document est téléchargeable sur le site d’EGF BTP : www.egfbtp.com/ dans la rubrique "Communications d’EGF-BTP".

À noter :