Haut de page

Contenu

Le secteur des Travaux Publics

 

Présentation

mise à jour octobre 2015

Pour les pays de l’Union Européenne, le secteur de la construction, souvent désigné par le sigle BTP (Bâtiment et Travaux Publics), réalise en travaux l’équivalent d’environ 10% de leur PIB, Produit Intérieur Brut ou encore la moitié environ des investissements réalisés. 3 millions d’entreprises emploient 16,3 millions de travailleurs soit 7,6% de la population active. Ces chiffres mettent en évidence l’importance économique et sociale du secteur.

La CONSTRUCTION regroupe le Bâtiment et les Travaux Publics. Ces 2 familles sont proches l’une de l’autre par leur finalité : construire pour l’avenir et maintenir à disposition les constructions nécessaires à la production de certains services tels que le logement, le transport, l’eau, l’énergie... Elles le sont aussi par les techniques utilisées (construction métallique ou en béton, par exemple). Cependant, même si l’on peut hésiter parfois pour rattacher une activité à l’une ou l’autre famille, elles ont chacune leurs spécificités.

Sur ce site, nous présentons les TP, Travaux Publics, c’est-à-dire les infrastructures par opposition aux superstructures, logements individuels et collectifs, immeubles de bureaux, écoles, hôtels, hôpitaux... Les écrans ci-dessous donnent des indications générales tandis que les diverses rubriques du site donnent des informations plus complètes sur les réalisations, les techniques, les métiers et leur histoire.

 
 
 
 

Pied de page