Le SHOM

publié le 16 octobre 2007 (modifié le 7 janvier 2008)

 

 

Service Hydrographique et Océanographique de la Marine

La mission de Service public du SHOM (il a aussi une mission de Service de la défense) s’exerce dans le domaine de l’hydrographie générale, au bénéfice de tous les usagers de la mer, en particulier pour assurer la sécurité de la navigation, conformément aux engagements internationaux de la France.

Concrètement :

  • Il assure la gestion du fonds hydrographique dans les espaces maritimes français, au profit de l’ensemble de la communauté nationale, en constituant et en entretenant les bases de données appropriées (bathymétrie, sédimentologie, gravimétrie, magnétisme, marées, courants...). Cette activité en fait un correspondant privilégié des organismes chargés d’opérations d’aménagement du littoral, auxquels il fournit des données concernant la topographie côtière, la géodésie, les niveaux de référence d’altitude...
  • Il assure la sécurité nautique des usagers de la mer, en diffusant ou en contrôlant la diffusion de l’information par des moyens appropriés (messages, documents), dans les zones placées sous la responsabilité de la France.
  • Il pilote ou conduit les études, recherches et développements nécessaires pour pouvoir remplir les missions précédentes.
  • Il est un centre de compétence et d’expertise, au niveau national, dans le domaine de la géographie numérique maritime, dans celui de l’océanographie militaire et dans celui de l’hydrographie.
  • Il assure la formation des personnels du SHOM, de la Défense et éventuellement d’autres ministères, dans les domaines de compétence spécifiques du service.

Pour consulter le site du SHOM