Le tramway parisien

publié le 30 octobre 2007

 

En haut : exemple d'implantation latérale du tramway — En bas : aménagement à la Poterne des Peupliers
En haut : exemple d’implantation latérale du tramway — En bas : aménagement à la Poterne des Peupliers
(photomontages)

Paris retrouve enfin son tramway

Le premier tronçon du nouveau tramway parisien, long de 7,9 km, relie les XIIIe et XVe arrondissements au sud de la capitale.
Ouvert à la circulation du public le 16 décembre 2006.

Le tramway parisien, dont le premier tronçon relie au sud de la capitale, les XIIIe, XIVe et XVe arrondissements, inauguré et ouvert au transport des usagers le samedi 16 décembre 2006, après quelques années de très gros travaux. Cette ligne passe par les boulevards des Maréchaux, après qu’un passage par la trouée de l’ancienne Petite ceinture ait été un moment envisagée.

Longue de 7,9 km, entre la Porte d’Ivry et le Pont du Garigliano, c’est le premier tronçon d’une ligne de tram destinée à terme à faire le tour de Paris. Outre les XIII, XIV et XVe, sont desservies directement sept communes limitrophes (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Montrouge, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine).

Ce chantier est accompagné d’un projet urbain de développement des quartiers périphériques de Paris, où vivent plusieurs centaines de milliers de parisiens. L’objectif de ce plan est de mieux relier les territoires de part et d’autre du boulevard périphérique, en réduisant la coupure et en améliorant la qualité du paysage des lieux.

La décision des commissaires enquêteurs avait été assortie de trois réserves : ne pas augmenter le nombre de stations de tramway (ce qui ralentirait la ligne) tant qu’un autre moyen de transport lourd ne sera pas mis en place sur la petite ceinture, planter plus de 400 arbres le long des voies (comme la mairie s’y est engagée) et suivre les travaux de déviation des réseaux.

Plus d’infos sur le site www.tramway.paris.fr