ACTUALITÉ
 

Le tunnel des Grands Goulets

publié le 30 juin 2008 (modifié le 8 mars 2010)

Ce samedi 28 juin 2008, le département de la Drôme a inauguré le tunnel des Grands Goulets. Haut lieu historique de la Résistance, le Vercors sera désormais accessible en toute sécurité grâce à la réalisation de ce tunnel de 1 710 m de long.

Tunnel des Grands Goulets, fin de chantier
Tunnel des Grands Goulets, fin de chantier
(droits réservés)

Ce samedi 28 juin 2008, le département de la Drôme a inauguré le tunnel des Grands Goulets.

Haut lieu historique de la Résistance, le Vercors sera désormais accessible en toute sécurité grâce à la réalisation de ce tunnel de 1 710 m de long.

C’est l’aboutissement d’un chantier exceptionnel qui a débuté en 2004.
Exceptionnel quant à son envergure : plus gros chantier de travaux publics de France entrepris sur une route départementale ;
Exceptionnel quant aux techniques mises en œuvre : matériaux innovants et nouveaux procédés de percement.
Cet ouvrage a bénéficié d’une grande première en France avec l’application en tunnel d’un béton projeté composé de macro fibres synthétiques. Un système de coffrage, machine spéciale de 160 tonnes et de 12,50 m de long, a été spécialement conçu pour la réalisation.

Un enjeu pour la Drôme
En terme d’aménagement du territoire, pour les habitants, qui se voyaient contraints, de part la dangerosité de l’ancienne route des Grands Goulets,d’effectuer un détour de ¾ d’heure pour rejoindre leur domicile.
En terme de développement économique et touristique car le Vercors constitue un élément essentiel de l’attractivité du département de la Drôme.

L’accessibilité sécurisée et le gain de temps permettront d’accroître les capacités d’accueil, les animations et les services de ce territoire dont les richesses historiques, patrimoniales et naturelles sont remarquables.

En investissant 50 millions d’euros dans cet ouvrage, le Conseil général de la Drôme, a choisi, à l’unanimité, de soutenir le développement d’un bassin de vie important et d’entretenir la mémoire de l’histoire nationale.

En parallèle à cet événement, le Conseil Général propose une exposition de photographies : "Grands Goulets - Naissance d’un tunnel" jusqu’au 15 septembre sur les grilles de l’Hôtel du Département, à Valence.

Pour en savoir plus

La vidéo complète du chantier de A à Z n’est actuellement plus visible sur le site Internet du Conseil général de la Drôme : sur simple demande, cette vidéo peut être envoyée par Asco-TP - 15 rue de la Fontaine au Roi - 75127 Paris Cedex 11 - contactez-nous (joindre un DVD vierge et une enveloppe spéciale à bulle ou matelassée, format 150x210 avec votre adresse pour le retour).


Télécharger :