ACTUALITÉS
 

Le tunnel du Chambon est ouvert à la circulation

publié le 15 décembre 2017 (modifié le 18 décembre 2017)

Ce 15 décembre 2017, le Département de l’Isère a ouvert le Grand tunnel du Chambon. La circulation sur la RD1091 est définitivement rétablie.

Fermé depuis le 10 avril 2015 avec de très lourdes conséquences pour les riverains, il avait été rouvert provisoirement le 15 décembre 2016 pour la saison d’hiver jusqu’à fin mars 2017. Il a été ensuite rouvert temporairement du 8 juillet au 27 août 2017. Pendant la dernière fermeture du tunnel permettant la finalisation des travaux, la route de secours, créée sur la rive gauche de la Romanche, avait été rouverte à la circulation.

Un nouveau tunnel de dérivation a été percé à partir de la partie saine du tunnel du Grand Chambon afin de contourner la zone d’éboulement, qui avait entraîné sa fermeture en raison des risques, et le tunnel du Petit Chambon, susceptible de connaître des avaries similaires à l’avenir. Le nouveau tronçon mesure 496 mètres, portant ainsi à 966 mètres la longueur totale du tunnel. Il est élargi de 60 cm et les trottoirs de 20 cm.

Finalisation des travaux © département de l’Isère

Découvrez en accéléré les grandes étapes de finalisation du chantier : bétonnage de la voûte, réalisation des réseaux et des chaussées, éclairage du tunnel, réservoir incendie, dispositifs de fermeture en cas d’urgence, issue et galerie de secours...

Pour en savoir plus :