Le XXIe siècle

publié le 24 novembre 2007 (modifié le 10 novembre 2011)

 

Historique du Chemin de Fer : au début du XXIe siècle.

La liaison Trans-Manche avec l’ouverture du tunnel sous la Manche le 23 juin 1991 confirme la haute technicité de nos entreprises qui s’adaptent à tous les environnements avec un maximum de réussite.

Les techniques nouvelles concernent, aussi, les réseaux urbains, tant pour les liaisons express que pour les tramways qui retrouvent le coeur des villes avec le souci de les intégrer plus agréablement aux sites et le désir d’améliorer le confort et l’accès du voyageur.

Le réseau ferré français est bi-courant (1.500 Volts continus et 25.000 Volts alternatifs). Ce qui nécessite des engins de traction adaptés, leur interopérabilité avec les réseaux transfrontaliers est rendue plus complexe et plus onéreuse du fait de la coexistence de quatre systèmes d’alimentation.

D’ici 2010, plus de 1.000 km de lignes électrifiées viendront s’ajouter au réseau existant. Ces électrifications ont été programmées de 2000 à 2006, avec la mise en service de lignes nouvelles, dont le TGV EST Europe (2007) ainsi que la revitalisation d’itinéraires de fret qui permettra un acheminement plus important des camions par rames ferroviaires.