ACTUALITÉ
 

Les 500 plus beaux ponts de France

publié le 15 juin 2016 (modifié le 3 septembre 2016)

Le livre "Les 500 plus beaux ponts de France" de Serge Montens (un des fondateurs de Planète-TP) a été réédité aux Editions Bonneton en juin 2016.
Il comporte de nouveaux ponts, construits depuis la précédente édition du livre en 2010.

Serge Montens, ingénieur des travaux publics, adjoint scientifique du département des ouvrages d’art de SYSTRA, a publié de nombreux articles techniques sur le calcul et la conception des ponts. Passionné également par le patrimoine architectural de la France, il nous fait découvrir ici le patrimoine français des ponts, trop méconnu, et pourtant exceptionnel par sa richesse et sa diversité. Des ponts romains aux réalisations contemporaines les plus audacieuses, il nous montre la variété des ouvrages d’art, utiles certes de par leur rôle de communication entre les hommes, mais remarquables aussi par leur conception technique, la qualité de leur architecture, et leur insertion dans les sites qu’ils occupent. Qu’ils soient en pierre, en métal ou en béton, qu’ils datent de l’occupation romaine, du Moyen-Age ou du XXIe siècle, qu’ils servent d’aqueduc, de pont transbordeur ou de viaduc ferroviaire, les ponts français constituent un patrimoine exceptionnel. Leur variété étonne, leur beauté fascine, tous valent le détour.

Ce livre à mi-chemin entre le beau livre et le guide présente les 500 plus beaux ponts français. De nombreux détails précis accompagnent les grandes photos de ces 500 ouvrages. Différentes techniques de construction des ponts sont développées. Deux ouvrages de Seine-Saint-Denis sont présentés dans ce livre de Serge Montens : le viaduc de l’autoroute A86 à Drancy et la passerelle sur le canal Saint-Denis à Aubervilliers.

  • Vous pouvez vous procurer le livre dans les librairies ou sur Internet