Les acteurs

publié le 25 septembre 2007 (modifié le 27 août 2010)

 


L’équipe de maîtrise d’œuvre

Dans un projet tel que le pont de Normandie, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage jouent un rôle central : ce sont elles qui en assurent la conduite et coordonnent les intervenants.

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre jouent un rôle central dans un projet de l’ampleur du pont de Normandie : ce sont elles qui vont en assurer la responsabilité et la conduite.

Un maître d’ouvrage atypique

Le maître d’ouvrage est celui qui va porter le projet, prendre la responsabilité du montage financier et décider de la construction. C’est également lui qui a en charge l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. On dit alors qu’il en est le concessionnaire. En général, les concessionnaires sont plutôt des sociétés d’économie mixte ou privée (sociétés d’autoroutes).
Le cas de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, concessionnaire du pont de Normandie, est atypique. En effet, les CCI ont généralement en charge la réalisation d’ouvrages participant au développement économique de la région ou du département, tels que les aérodromes. La CCI du Havre est la seule à s’être vu confier la concession de ponts (Normandie et Tancarville).

Le rôle de la maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuve assure le pilotage de l’opération pour le compte du maître d’ouvrage. C’est elle qui conduit les études préalables, fait réaliser les travaux et effectue les contrôles. Les maîtres d’œuvre doivent ainsi réunir des compétences techniques (nécessaires au pilotage des bureaux d’études), administratives (enquêtes publiques, marchés, gestion, sécurité...) et juridiques.
Pour le pont de Normandie, la maîtrise d’œuvre était pilotée par l’État (Direction départementale de l’Équipement de Seine-Maritime), avec l’assistance du SETRA (Service d’études techniques des routes et autoroutes) et de cabinets privés.

Les architectes

Les architectes interviennent dès les premières étapes de la conception, afin que l’ouvrage s’insère parfaitement dans son environnement et possède un fort impact esthétique sous tous ses aspects : formes, éclairage, couleurs...

Les bureaux d’études

Leurs domaines de compétence sont multiples, du béton à la connaissance de la faune locale ! Il s’assurent que le pont sera mécaniquement viable, et mènent toutes les études, depuis la faisabilité jusqu’aux moindres détails. Ces bureaux d’études appartiennent soit à l’administration, soit au secteur privé, y compris au sein des entreprises lors de la phase de réalisation.

Les laboratoires

Les laboratoires sont chargés de réaliser les tests et les essais : sondages, études géologiques, essais de matériaux et de structures (en soufflerie, dans le cas du vent).

Les experts et conseils juridiques

Le montage de l’opération et son caractère profondément innovant ont rendu leur intervention indispensable.

Bertrand Deroubaix

Télécharger :