Les acteurs

publié le 27 septembre 2007 (modifié le 2 janvier 2008)

 

Sur le chantier de Chabrou (Liban)
Sur le chantier de Chabrou (Liban)
(DR. Coyne & Bellier)

Un barrage apparaît comme une œuvre collective, où chaque participant a un rôle essentiel à jouer. Vont être impliqués, au fil des étapes :

• Le maître d’ouvrage

C’est lui qui est à l’origine du projet ; il fait éventuellement appel à un maître d’œuvre pour concevoir et conduire celui-ci. Certains maîtres d’ouvrage ont également pu remplir le rôle de maître d’œuvre, par exemple EDF ou la CNR.

• Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre intervient comme ingénieur-conseil pour accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en place d’un avant-projet sommaire, puis de l’appel d’offre qui sera soumis aux entrepreneurs intéressés.

C’est lui qui conçoit l’ouvrage, dont on peut dire qu’il est en quelque sorte l’architecte. Il intervient également la plupart du temps sur le chantier lui-même, en dirigeant et surveillant les travaux au titre de chef d’aménagement.

• Les entrepreneurs

La marge d’autonomie des entrepreneurs sur le chantier d’un barrage est assez réduite. Ils n’en jouent pas moins un rôle essentiel, dans la mesure où il s’agit d’une machinerie complexe, dont chaque tâche doit être menée avec rigueur et célérité.

Pour en savoir plus


Télécharger :