Les autres sources d’information

publié le 29 octobre 2007 (modifié le 14 octobre 2009)

 

Informations et documentation sur les moyens de transport en montagne.

Le développement du ski et des remontées mécaniques intéressent mondialement un nombre de plus en plus grand de sportifs, d’étudiants, de touristes, de journalistes, et de documentalistes. Ce qui a été réalisé dans ce domaine constitue un patrimoine captivant par son importance, sa spécificité, sa diversité et l’importance de son évolution.

Le S.N.T.F. (Syndicat national des téléphériques et des domaines skiables de France) et AMITEL qui est l’association des anciens exploitants de remontées mécaniques disposent sur ces sujets d’une documentation considérable qu’il importe de sauvegarder et de mettre à la disposition du public en gérant le site "www.skistory.com" qui se veut à la fois un musée virtuel des réalisations et un forum permettant de le compléter par des échanges d’informations.

 
S.N.T.F et AMITEL
Alpespace - Bâtiment Annapurna
24 rue Saint Exupéry
73800 FRANCIN

Réflexions sur l’extension des ‘‘Transport à câbles’’ aux Transports Urbains.

À l’origine le transport à câbles concernait le transport de matériaux, puis il s’est orienté au transport des personnes pour franchir des dénivelées, d’abord à but touristique puis à la pratique sportive (ski).

Depuis quelques temps l’idée du ‘‘Transport à câbles - Transport de voyageurs’’ émerge en s’appuyant sur des réalisations, plus ou moins récentes (notamment à l’étranger).

L’idée du ‘‘Tram aérien’’ devient crédible en alternative de projets de Tramway, d’autant qu’il présente des avantages certains en termes de coûts (construction et exploitation), d’efficacité et de régularité.

L’association « Le chainon manquant » a pour objet de sensibiliser les élus et nos concitoyens de l’intérêt du ‘‘Tramway aérien (transport par câbles)’’ pour la collectivité. Cette association, regroupe un ensemble de techniciens du transport à câbles souhaitant mettre leur expertise à la disposition des concepteurs et des décideurs en matière de transport de voyageurs notamment dans le domaine des transports urbains.
Toutes informations sont accessibles sur le site : http://telepherix.free.fr/