Les caractéristiques géométriques

publié le 5 octobre 2007 (modifié le 17 juin 2008)

 

Caractéristiques géométriques du tracé de l’A 28

Le projet est conforme aux normes ICTAAL (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison) pour une vitesse de référence correspondant à la catégorie L120 (120 km/h).
Le tracé est conçu à 2 fois deux voies séparées par un terre-plein central équipé d’une glissière continue.

Le tracé en plan se développe en zones agricoles ou boisées avec un habitat assez diffus excepté aux abords du Mans où la densification des habitations a rendu le calage du tracé plus délicat et a nécessité la réalisation de nombreuses protections acoustique. Sinon, il ne présente pas de point particulier difficile.
Bien que très vallonnés, les reliefs ne nécessitent pas la création de voie spéciale pour les véhicules lents (rampes inférieures ou égales à 4%).

L’ensemble du profil en long de la section est une alternance de déblais et remblais de hauteur supérieure à 10 m qui ont fait l’objet d’études spécifiques de stabilité.

Les faibles trafics attendus sur cette autoroute ont conduit COFIROUTE à la réalisation d’un profil en travers évolutif qui comporte un aménagement progressif :
- 2 chaussées de 6,50 m (3,50 m + 3,00 m) ;
- 1 terre-plein central (TPC) de 2,80 m revêtu, équipé d’une glissière double ;
- 2 accotements stabilisés de 2,50 m ;
- et 2 bermes engazonnées de 1 m.

Il en résulte une plate-forme de 22,80 m de large. Ce profil en travers permettra de réaliser à terme une plate-forme de 2 x 2 chaussées de 7 m avec bandes d’arrêt d’urgence de 2,50 m.

Les chaussées sont évolutives en fonction du trafic et un rechargement sera réalisé 7 et 15 ans après la mise en service selon l’évolution réelle des trafics.

Les ouvrages d’art sont dimensionnés pour permettre la réalisation du profil définitif. Le gabarit dégagé sous ouvrage sur l’autoroute, est de 5,00 m minimum.

L’architecture des ouvrages d’art a été confiée à l’architecte Françoise Vié. Ils sont du type ponts à poutrelles préfabriquées pour la plupart