Les centres de recherche

publié le 12 octobre 2007 (modifié le 7 novembre 2007)

 

Innovation dans la route : les centres de recherche routière


 

Ce sont les lieux où sont développées les techniques innovantes utilisées pour les routes.

Pour mettre au point des techniques innovantes, la Direction des Routes et les entreprises disposent de centres de recherches, de stations d’essais et de laboratoires. L’ensemble de ce réseau participe activement à l’élaboration des projets et au suivi des travaux. En outre, il mène à bien des programmes de recherches sur le comportement des ouvrages routiers et sur l’amélioration des matériaux et des méthodes de construction.

Les entreprises proposent de nombreux procédés innovants à partir des études menées, notamment, sur la durabilité et la fonctionnalité de couches de roulement des chaussées fortement circulées.
Ces recherches portent sur les matériaux, granulats et liants, et sur leurs méthodes de mise en œuvre.

Pour protéger l’environnement, les recherches essaient de réutiliser au maximum les matériaux de déconstruction ou certains sous produits industriels, et retraitent les matériaux en place dans les chaussées : le béton de démolition concassé et les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères ont trouvé leur place parmi eux. L’industrie routière met en place une politique de collecte et investit dans des centres de traitement