ACTUALITÉ
 

Les dessous des grands travaux

publié le 15 juin 2013 (modifié le 24 juin 2013)

Une exposition-dossier qui se déroule du 25 juin 2013 au 24 juin 2018 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Cette installation thématique sur la géotechnique, proposée par le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique et ses partenaires, est une première en France et à l’étranger.

Affiche_200x300_cle2c3edc.jpg
Affiche_200x300_cle2c3edc.jpg
 

L’exposition géotechnique "Les dessous des grands travaux" ouvrira ses portes au Musée du CNAM le 25 juin 2013 pour 5 ans. Elle a été initiée dans le cadre de la préparation du 18ème Congrès de Mécanique des Sols et de Géotechnique (qui se tiendra du 2 au 6 septembre 2013).

Cette manifestation accompagne l’ouverture de nouveaux espaces dédiés à la géotechnique au sein de la collection Construction du Musée. L’installation thématique sur la géotechnique, proposée par le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique et ses partenaires, est une première en France et à l’étranger.

L’exposition-dossier témoigne du savoir-faire des bureaux d’études et des entreprises françaises dans le domaine de la géotechnique en présentant des ouvrages choisis pour la prouesse technique et humaine qu’ils illustrent.
L’installation vise ainsi à encourager les vocations pour les métiers de la géotechnique, par la démonstration pédagogique de techniques de construction.
Deux ateliers pédagogiques sont accessibles dans le cadre des animations proposées par le Musée.

Installée en deux lieux distincts du Musée des arts et métiers, la présentation occupe :
- la salle d’actualités du 25 juin 2013 au 5 janvier 2014
- deux espaces de la collection Construction jusqu’au 24 juin 2018.

Chaque chantier présenté est documenté par des textes, des photographies, des outils ou des films. On découvre par exemple comment a eu lieu, à Paris, le sauvetage du Grand Palais, menacé d’effondrement ; pourquoi la Tour de Pise penche ou comment les avions décollent et atterrissent sur un sol vaseux (chantier du site Airbus à Hambourg). Dans les salles de la collection permanente, des images panoramiques de grands ponts illustrent la construction emblématique d’ouvrages d’art, grand domaine de la géotechnique.

L’espace consacré aux techniques de construction après 1950 accueille des panneaux explicatifs sur le vaste chantier du tunnel Duplex A86, construction unique en Europe et la maquette animée d’un tunnelier, pièce phare de la collection.

La visite de l’exposition-dossier fait partie de la découverte des collections permanentes du musée.