Les formations

publié le 14 octobre 2007 (modifié le 1er novembre 2007)

 

Les diplômes et les formations des métiers de la construction métallique

Tribunes du stade Sébastien Charléty à Paris
Tribunes du stade Sébastien Charléty à Paris
(SCMF - Droits réservés)

Il existe des formations pour les métiers de la construction métallique depuis la formation initiale de niveau CAP, BEP, BAC ou BTS dans toutes les régions de France.

Pour trouver l’établissement correspondant au niveau souhaité, cliquez ici sur le site du SCMF Syndicat de la Construction Métallique de France.

La formation ingénieur est dispensée dans toutes les écoles d’ingénieurs de travaux publics.

Une formation spécialisée d’une année pour les ingénieurs diplômés ou des professionnels expérimentés est donnée au Centre des Hautes Etudes du Métal du CHEC.

La formation à l’Institut de Soudure permet de maîtriser tous les aspects techniques de soudage utilisés en usine et sur les chantiers. Pour plus d’informations, cliquez sur le site de l’Ecole Supérieure du Soudage et de ses Applications ou sur le site de l’Ecole d’Adaptation aux Profesions du Soudage.

La formation professionnelle continue des centres techniques permet de se former aux derniers développement de la réglementation (voir le site du Centre Technique Industriel de la Construction Métallique CTICM).

Visitez aussi la page de l’OTUA (Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier) relative à l’APK, Association pour la promotion de l’enseignement de la construction en acier.